国立情報学研究所 - ディジタル・シルクロード・プロジェクト
『東洋文庫所蔵』貴重書デジタルアーカイブ

> > > >
カラー New!IIIFカラー高解像度 白黒高解像度 PDF   日本語 English
0076 Cinq Cents Contes et Apologues : vol.3
五百の物語と寓話 : vol.3
Cinq Cents Contes et Apologues : vol.3 / 76 ページ(白黒高解像度画像)

New!引用情報

doi: 10.20676/00000294
引用形式選択: Chicago | APA | Harvard | IEEE

OCR読み取り結果

(Le Buddha :) « O Kiao-che-kia (Kauçika) (1), c'est du dé-
plaisir (apriya) et du plaisir (priya) que naissent l'égoïsme
et la jalousie. Le déplaisir et le plaisir, sont les causes.
Quand il y a déplaisir et plaisir, certainement il y a égoïsme
et jalousie; quand il n'y a ni déplaisir ni plaisir, l'égoïsme
et la jalousie sont abolis. »
(Çakra) : « Il en est bien ainsi, ô deva entre les devas ;
maintenant que j'ai entendu de la bouche du Buddha cette
explication, le filet du doute est enlevé et j'en conçois une
joie profonde. Je demanderai encore une autre explication :
Par quelle cause se produisent le plaisir et le déplaisir ?
Par quelle cause sont-ils abolis ? »
(Le Buddha) répondit : « Le plaisir et déplaisir naissent
de l'appétit (chanda) ; quand il n'y a pas d'appétit, l'un et
l'autre sont abolis ».
(Çakra) : « Il en est ainsi, ô deva entre les devas. Mainte-
nant que j'ai entendu de la bouche du Buddha cette expli-
cation digne de foi, le filet du doute est enlevé et j'en
conçois une joie profonde. Je demanderai encore une autre
explication : par quelle cause naît l'appétit ? par quelle
cause augmente-t-il ? Comment peut-on le détruire ? »
Le Buddha dit : « L'appétit naît du raisonnement dis-
cursif (vitarka) (2) : c'est par le raisonnement discursif qu'il
augmente ; quand il y a raisonnement discursif, il y a appé-
tit ; quand il n'y a pas de raisonnement discursif, l'appétit
est aboli. »
(Çakra) : « Il en est bien ainsi, ô deva entre les devas.
Maintenant que j'ai entendu de la bouche du Buddha cette
explication, le filet du doute est enlevé et j'en conçois une
joie profonde. Je demanderai encore une autre explica-
tion : d'où naît le raisonnement discursif ? par quelle cause
est-il augmenté ? Comment peut-on l'abolir ? »